Les particularités d’un utilitaire grand volume

Certaines transformations de carrosserie ou aménagement intérieur relèvent de la prestation sur mesure, de la personnalisation. Au contraire, les carrosserie grands volumes sont une variante "standard" des VU d'origine.

Deux catégories distinguent les véhicules utilitaires :
• véhicule utilitaire léger (VUL)
• véhicule utilitaire grand volume
Utilitaires Grand VolumeLa distinction selon la loi et plus précisément selon le code de la route s’opère en fonction du poids total autorisé. Il est mentionné qu’un véhicule n’appartient plus à la catégorie des véhicules utilitaires légers et rentre dans la catégorie des poids lourds dès qu’il dépasse le seuil des 3.5 tonnes autorisées. Il est de plus précisé que les dimensions des véhicules utilitaires légers doivent se situer entre 2.55 mètres de large et 12 mètres de long.
Cette distinction a une incidence sur le type de permis nécessaire pour conduire ce genre de véhicules. En effet, le permis B suffit pour conduire les véhicules légers alors que le permis C concerne la conduite de poids lourds. Au vu du poids total autorisé, la plupart des véhicules utilitaires grand volume demeurent inclus dans la catégorie des véhicules légers, comme le Renault Master. Néanmoins, un camion utilitaire peut faire partie de la catégorie des poids lourds. C’est le cas de certains camions frigorifiques.
Les véhicules utilitaires grand volume peuvent être équipés de « châssis-cabine » ainsi que de « plancher cabine ». Ceux pourvus de « châssis-cabine » peuvent faire l’objet d’ajouts d’équipements supplémentaires (bennes, caisses, frigos…). Les cabines peuvent être soit simples (deux ou trois places), soit doubles. Elles sont alors dotées de places à l’arrière (six ou sept au total). Un véhicule doté uniquement d’un « châssis-cabine » mais dont la partie arrière est vide et libre est appelé « plancher-cabine ».

Le cas du camion frigorifique

Contrairement aux véhicules légers, le camion frigorifique ne doit pas dépasser 2.60 mètres de largeur (2.55 m pour les VUL). Destiné à transporter des produits et marchandises frais, il est équipé à ce titre d’une caisse isotherme ainsi que d’un groupe électrogène. Ces équipements sont nécessaires pour produire et maintenir le froid, afin de conserver les aliments sur de longues distances. La particularité de cette caisse grand volume est de maintenir des températures comprises pour la plupart entre -40° et +25°. Ceci permet d’assurer une température idéale quelle que soit la marchandise.

Les camions frigorifiques sont soumis à une charge utile maximum de 24 tonnes en Europe. Les professionnels ayant recours à ce type de véhicules sont les transporteurs de produits frais mais aussi les traiteurs par exemple.

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