Comment aménager un camion snack ?

L’aménagement d’un camion snack requiert réflexion, esprit bricoleur et patience. Avant d’entamer tous travaux, il s’agit de déterminer quels sont les produits vendus dans le camion magasin snack pour identifier précisément les besoins en équipements. Ensuite, vous déciderez si vous désirez entreprendre vous-même les travaux d’aménagement…

Que vend mon Fourgon snack ?

Le concept de « snack » se développe considérablement ces dernières années : dans un monde où tout va de plus en plus vite, le repas de midi devient souvent frugal et rapide. La prolifération de camion snack pizza, à proximité des lieux touristiques ou à forte concentration d’étudiants ou de bureaux, montre qu’il y a un marché en plein développement.

Le principe est simple : offrir de la nourriture légère, à consommer sur place – dans des espaces prévus avec tables et chaises – ou à emporter. Cela peut se traduire par des sandwichs, des pizzas, des salades, des crêpes, des gaufres mais aussi des boissons, des frites ou encore des « box » de pâtes fraiches.

Avant de lancer votre commerce, aménagez votre camion snack en fonction de votre activité. Les travaux permettront ainsi d’installer le matériel nécessaire dans le véhicule.

Acheter un camion snack à aménager

Suite à cette réflexion, vous disposez de deux choix : vous effectuez vous-même l’aménagement de votre camion snack ou vous faites appel à un prestataire. Dans le cas d’une délégation des travaux, sachez que les coûts peuvent varier et qu’il est préférable de demander plusieurs devis pour comparer.

Chaque commerce ambulant a ses spécificités : reposez-vous sur des conseils d’expert pour être au fait des normes existantes en matière de sécurité et d’hygiène, cela vous évitera de mauvaises surprises…

En matière d’équipements, le camion snack a généralement besoin :

  • D’une vitrine pour présenter ses produits ;
  • D’une gazinière de gaz ou électrique pour offrir des prestations chaudes ;
  • D’un réfrigérateur ou un congélateur pour conserver les produits au frais ;
  • D’un espace de lavage avec un évier pour satisfaire les questions d’hygiène ;

En fonction des produits à vendre, certains camions devront accueillir des friteuses ou des crêpières par exemple : des éléments qui justifient la réflexion en amont concernant l’aménagement du camion, pour ne pas se retrouver sans espace disponible, pour ce genre de matériel indispensable.

L’ achat du camion vous permet d’aménager l’espace à loisirs : au-delà des besoins fonctionnels, vous pouvez équiper le véhicule de petits meubles destinés aux rangements si vous le souhaitez.

Naturellement, vous pouvez opter pour la recherche d’une location : ces différentes contraintes d’aménagement seront alors déjà prises en considération par le loueur, qui vous proposera la formule aménagée la plus adaptée à votre activité et à vos ventes.