Comment bien choisir son camion frigo ?

Le camion frigo est indispensable pour tous les métiers dits « de bouche » (restauration) pour la conservation de leurs produits mais une fourgonnette frigorifique peut également se révéler nécessaire pour le transport de produits pharmaceutiques. Quel que soit le besoin, il convient de bien choisir son camion froid pour s’assurer de la pleine et entière maîtrise de la température pendant le transport.

Les différents types de camions frigorifiques

Avant d’arriver aux différents critères à étudier avant l’achat (ou la location), il faut savoir distinguer les types de camion frigo :

  • Le véhicule isotherme est équipé de parois isolantes sur toutes leurs surfaces et notamment sur les portes ;
  • Le véhicule frigorifique possède un équipement de production de froid mécanique (ou par absorption) pour diminuer la température et / ou la maintenir ;
  • Le fourgon réfrigéré est un camion isotherme qui est équipé d’un dispositif de froid non mécanisé pour abaisser la température ;
  • Les cellules intégrées dans les fourgons sur le châssis-cabine ou sur le plancher cabine, sont efficaces et pas très chères mais offrent un volume refroidi relativement réduit. Les cellules rapportées sont plus performantes mais également nettement plus chères ;
  • Les cellules bi ou tri-températures permettent de créer des compartiments avec des températures différentes.

véhicule frigo restauration

Comment choisir son véhicule réfrigéré ?

Face à ces différentes solutions, il convient dans un premier temps de bien déterminer ses besoins avant l’achat d’un camion frigo neuf. Ensuite, veillez à observer ces différents points pour vous guider dans votre choix final :

  • La gestion de la température. Vous devez pouvoir transporter des produits et gérer à tout instant, la température en fonction de l’aliment / produit véhiculé ;
  • La taille du camion caisse. Au-delà de l’aspect frigorifique, il faut tenir compte de la taille des différents modèles et l’adapter au besoin. Il est inutile de prendre un camion trop grand, qui sera à moitié rempli, mais qu’il faudra refroidir ou maintenir à température dans sa totalité.
  • Les données techniques du véhicule. Avant d’opter pour tel ou tel camion, il faut vérifier la charge utile transportable (s’assurer qu’elle soit conforme aux attentes), mais également la hauteur intérieure et la puissance du moteur. Comme la majorité des camions frigorifiques fonctionnent au diesel, la puissance dépendra surtout de la charge à transporter.
  • Les équipements utiles. Si vous êtes un commerçant ambulant boucher charcutier, il sera peut-être intéressant de se focaliser sur un camion frigo avec hayon et / ou un camion frigo porte viandes… Mais au-delà de ses données qui peuvent paraître évidentes, les petits « plus » à noter, comme un système de navigation GPS, l’ABS ou encore la direction assistée, sont autant d’éléments qui amélioreront vos conditions de travail.
  • Après avoir bien regardé tous ces différents critères, le prix devrait normalement départager les derniers modèles encore en balance. Dans tous les cas, pesez bien votre choix car le camion frigorifique est un facteur de succès indispensable dans de nombreux secteurs d’activité.