Comment choisir le camion frigorifique le plus adapté selon ses besoins et son budget ?

Destiné au transport de marchandises et produits frais et surgelés, le camion frigo est un véhicule intégré à la catégorie des « porteurs ». Il est équipé d’une caisse isotherme, ainsi que d’un groupe électrogène nécessaire à la production de froid. Ses équipements doivent ainsi lui permettre d’effectuer le transport de ces marchandises sur de longues distances.

Les équipements et installations d’un camion frigorifique

En plus du caisson isotherme et du groupe électrogène, un véhicule utilitaire frigo peut être équipé d’autres installations et outils, selon qu’il transporte des :
• Fruits ;
• Légumes ;
• Salaisons ;
• Viandes :
• Produits surgelés ;
• Produits chimiques ;
• Matériaux sensibles aux écarts thermiques ;
Ces véhicules peuvent ainsi disposer de porte viande, mais aussi de hayons élévateurs afin de faciliter la distribution de la marchandise. On peut préciser que les caisses isothermes qui équipent les camions frigorifiques peuvent être simples ou bi-températures. Ceci permet de charger des produits à des températures différentes grâce notamment à une cloison étanche. Les températures varient en fonction des produits et des conditions de conservation requises. La plupart des camions frigo peuvent maintenir des températures allant de -25° à + 25°.
En Europe, une grande partie de ces camions bénéficient d’une charge utile maximum de 24 tonnes.

Comment disposer d’un véhicule utilitaire frigorifique ?

Les camions frigorifiques sont particulièrement adaptés pour les transporteurs livrant des produits aux grandes surfaces et par les professionnels de la restauration, comme des traiteurs ou restaurateurs par exemple.
Le camion frigo est alors un outil essentiel à l’activité professionnelle. Il importe à cet effet d’accorder une importance majeure au choix du véhicule. Il est possible de louer un camion frigorifique, ou de l’acheter neuf ou d’occasion.

Dans tous les cas et quelle que soit la vocation du véhicule, la recherche passe par la prise en considération du prix.
Ensuite, tout dépend des besoins (ponctuels ou réguliers), des distances à parcourir, des produits à maintenir au froid et des températures de conservation souhaitées. Le client peut se tourner vers de nombreuses marques de constructeurs automobiles comme Renault, Iveco, Mercedes ou Volvo.

Les gammes proposées par ces différentes marques varient sensiblement mais la sélection s’opère généralement sur une sensibilité à l’un de ces constructeurs ou au contraire un coup de cœur pour un modèle en particulier, pourvu d’options ou d’équipements jugés pratiques, comme un camion avec hayon. A moins qu’il ne s’agisse d’une préférence esthétique, du design et des lignes du véhicule.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis détaillé gratuit sur les camions frigorifiques, et ainsi trouver le véhicule le plus adapté à vos attentes.