Camions bennes sur le marché : d’Iveco à Mercedes en passant par Hyundai

camion benne
Permettant de déplacer des matériaux lourds et encombrants, le véhicule benne est à ce titre un véhicule utilitaire. Il est habituellement utilisé dans le bâtiment et les travaux publics (camion btp), mais aussi dans d’autres secteurs comme la construction immobilière, l’entretien des espaces verts, élagage ou encore le transport de matériaux comme sable, graviers ou pierre.

Les principales marques et les types de véhicules bennes utilitaires

De nombreuses marques automobiles se sont lancées dans la production de véhicules bennes. On peut citer en particulier :
• Mercedes
• Mitsubishi
• Hyundai
• Kia
• Iveco
• Isuzu
• Man
• Mack

Qu’il s’agisse d’un véhicule avec grue ou d’un poids lourd, le camion benne est un outil indispensable pour le transport de charges et de marchandises sur les chantiers. D’où l’importance du choix du véhicule benne pour une entreprise.
Selon l’activité de l’entreprise, un camion benne de petite taille pourra s’avérer suffisant pour le déplacement et le transport de petits matériaux peu encombrants et pour une petite structure (jardinier indépendant, maçon, charpentier…). Quand d’autres professionnels devront nécessairement investir dans un gros camion benne, un camion benne 4×4 ou bien un camion benne double cabine.

Zoom sur le camion benne Mack

La marque américaine de camions Mack a été rachetée dans les années 90 par Renault Trucks, elle-même rachetée par Volvo A. B. L’activité essentielle de la société est la construction de camions longues distances et de chantier.
En 1893, le fondateur de la marque, Jack Mack, achète avec l’un de ses cinq frères, Augustus, une petite société de construction de chariots à wagons. A l’époque, les camions sont essentiellement des véhicules légers, fabriqués sur la base des voitures, avec néanmoins des parties renforcées pour transporter des produits lourds. Même si la dépression économique vécue à travers le pays empêche leur société de se développer, les deux frères acquièrent une réputation et une renommée dans le domaine du dépannage de chariots. En 1900, Jack Mack parvient à créer un véhicule à moteur capable de transporter vingt passagers. Il s’agit du premier autobus des Etats-Unis, qui sera ensuite fabriqué jusqu’en 1914 à cent-cinquante exemplaires.
Jack Mack construira alors des camions, et s’inscrit comme le précurseur des cabines modernes. Ses camions pouvaient alors transporter jusqu’à 7,5 tonnes. Il restera jusqu’en 1911 le premier constructeur de camions avec une production annuelle de 600 véhicules. Afin de poursuivre et d’augmenter son activité, il fera l’objet d’une fusion avec Saurer Motor Company et Hewitt Motor Company, pour devenir l’International Motor Company. Jack Mack demeure ainsi associé à l’histoire des camions bennes à travers le monde.
N’hésitez pas à effectuer une demande gratuite de devis afin de trouver le véhicule adapté à vos besoins et à votre activité.