Les critères de choix d’un fourgon utilitaire

Au-delà des considérations techniques et des besoins, peut-être voudrez-vous vous inscrire dans une approche développement durable avec l’acquisition d’un modèle électrique ou hybride ?

Pour quelle utilisation ?

Avant de vous décider pour tel ou tel marque ou modèle  il s’agit en premier lieu de déterminer son utilisation. En effet, un fourgon tôlé ou équipé d’une caisse peut être utilisé aussi bien pour le transport de marchandises que de personnes, mais il sera adapté / aménagé d’une manière différente. Un fourgon à benne, à nacelle et un fourgon frigorifique n’ont pas les mêmes finalités, ils ne connaîtront pas les mêmes aménagements.
En fonction de la nature de l’activité exercée, l’utilitaire plancher cabine pourra revêtir plusieurs formes. Par exemple, dans le cadre d’une activité de commerce ambulant alimentaire (camion snack ou magasin boucherie), le véhicule peut être muni de hayon arrière, d’un porte viande, d’étagères réglables ou repliables, mais aussi de penderie coulissantes, etc.

Quel fourgon choisir ?

utilitairesPeugeot, Renault, Volskwagen, Gueudet ou Iveco proposent de nombreux modèles qui peuvent varier selon les volumes (mini-compact, compact ou grand volume) et selon les motorisations. La majorité des constructeurs proposent des modèles équivalents dans chaque catégorie de véhicule. C’est ainsi qu’en matière de voiture mini-compact, on peut retrouver les mêmes caractéristiques chez Renault Kangoo ou Renault Express mais aussi chez le Peugeot Partner ou encore le Volkswagen Caddy. Dans la gamme des fourgons compacts par exemple, on opposera le Renault Trafic au Peugeot Expert en passant par le Volkswagen Transporter.
Au-delà de la gamme et du constructeur, il s’agit de bien étudier les différents critères suivants :
– Volume et charge utile. Il s’agit de deux données clés. Veillez à la conformité des besoins en matière de PTAC – Poids Total Autorisé en Charge – et de PTRA – Poids Total Roulant Autorisé – ; des notions qui peuvent considérablement varier d’un modèle à l’autre et entre différentes versions.
– Puissance du moteur. Le choix d’un modèle diesel est monnaie courante en matière de transports de marchandises ou de personnes, pour des raisons économiques et fiscales. Reste ensuite à choisir le bon moteur. Ce dernier dépendra essentiellement de la charge à supporter et de la nature des trajets.
– Les équipements. Les équipements de série peuvent aujourd’hui considérablement améliorer les conditions de travail du professionnel : direction assistée, vitres électriques, utilitaire avec hayon, système de navigation, etc.
– La carrosserie. Si vous exercez une activité alimentaire itinérante, il faudra opter pour un fourgon réfrigéré ou isotherme, selon les besoins en matière de gestion de température.