FAQ sur un commerce ambulant comme camion traiteur

Qu’est-ce qu’un commerce ambulant ?

Un commerce ambulant se définit par une activité qui s’exerce de manière non sédentaire. Il concerne tous types d’activités commerciales – alimentaires ou non. On peut citer par exemple, un traiteur, un glacier, une friterie, un camion snack, fromager, pizza mais aussi objets de décoration, vêtements, produits d’entretien, etc.

Quels sont les commerçants exemptés de cartes pour activité itinérante ?

Si vous désirez ouvrir un camion magasin traiteur, vous avez besoin d’une carte pour exercer votre activité. Elle prendra la forme d’une carte plastifiée avec photo, valable pendant quatre ans renouvelable. Pour l’obtenir, veuillez faire vos démarches auprès de votre CFE (Centre de Formalités des Entreprises).
Mais toutes les activités itinérantes ne nécessitent pas l’acquisition de cette carte. Découvrez ci-dessous les métiers exempts :
– agents commerciaux ;
– vendeurs à domicile et représentants (VRP) ;
– vendeurs-colporteurs de presse ;
– chauffeurs de taxi ;
– transporteurs de marchandises ;
– commerçants ou artisans effectuant des tournées de vente ou des prestations de services, dans une ou plusieurs communes, à partir d’un établissement fixe.

Où trouver un camion transformé pour la restauration ?

Vous disposez de plusieurs possibilités pour trouver votre camion traiteur :
– un journal de petites annonces pour dénicher un camion traiteur d’occasion ;
– un constructeur automobile (comme Peugeot, Renault, Volkswagen, Gueudet ou Iveco), spécialiste des véhicules utilitaires pour bénéficier de leur expertise et de l’étendue de son parc ;
– une entreprise qui conçoit, fabrique et aménage des camions en fonction de votre activité comme Euromag, Etalmobil ou Sovam.

N’hésitez pas à demander un devis auprès de nos partenaires pour avoir une idée de l’investissement que représente un camion traiteur neuf. Une première réponse vous sera donnée dans les 48 heures !

Où puis-je installer mon camion traiteur ?

Le commerce ambulant se caractérise par l’endroit de son exercice. Généralement, dans le domaine public, il s’agit de :
– marchés ;
– parkings ;
– galeries commerciales ;
– champs de foire ou de fêtes ;
– sorties de gare ;

Pour occuper un emplacement, il doit obtenir une autorisation accordée par une autorité publique (mairie).

Faut-il souscrire une assurance particulière pour votre commerce ambulant ?

Comme tout professionnel, vous n’êtes pas à l’abri des risques et en tant que propriétaire d’un camion frigo itinérant, il est vivement conseillé de souscrire au moins une assurance transport de marchandises. Par ailleurs, il existe d’autres produits intéressants pour ce corps de métier :
– assurance multirisque professionnelle ;
– assurance à responsabilité civile professionnelle ;
– assurance protection juridique.

Quelles sont les formalités administratives ?

Pour exercer votre activité sur la voie publique et en dehors de votre commune d’habitation, vous devez tout d’abord, obtenir votre carte de commerçant ambulant. Ensuite, pour avoir le droit d’installer votre camion magasin, vous devez obtenir un permis de stationnement auprès de votre préfecture. Enfin, chaque commerçant doit respecter la réglementation spécifique liée à son activité, et notamment au type de produit et / ou service qu’il commercialise (licence pour la vente de boisson, normes frigorifiques, etc.)