Comment bien investir dans un camion friterie?

Aménager un camion en camion friterie ou fourgon snack?

Qu’il s’agisse d’un camion friterie d’occasion ou neuf, le véhicule acquis par le propriétaire doit subir quelques aménagements s’il n’est pas déjà aménagé et opérationnel, afin de pouvoir commencer l’activité de commerce ambulant.

Ces aménagements passent notamment par l’installation de câbles pour l’électricité et le gaz. Concernant le matériel à mettre en place, on peut citer :

  • une ou plusieurs friteuses,
  • réfrigérateur
  • congélateur,
  • éviers,
  • voire plaques à snacker et friteuses à viande le cas échéant

Ces aménagements représentent un coût important pour l’entrepreneur mais correspondent aussi à son fonds de commerce et à son capital mobilier. Il est donc essentiel d’attacher une grande importance à cet investissement, et de ne pas se précipiter lors de l’achat.

Où trouver un véhicule de restauration ambulante à acheter?

De nombreux commerçants ambulants passent par le réseau des petites annonces vendre leur camion friterie dans le cadre d’une cessation d’activité ou d’un changement de véhicule. L’avantage principal de ce type de transaction repose sur l’aménagement déjà réalisé du camion. Néanmoins, il est important de s’assurer de la qualité du matériel utilisé ainsi que de son état. Si l’ensemble du matériel doit être renouvelé, il est peut-être judicieux de choisir un camion non aménagé et d’effectuer les installations soi-même.

Il est également possible d’acheter un camion auprès de son garagiste. Celui-ci vous garantira l’état et le bon fonctionnement du véhicule. Il pourra même éventuellement vous mettre en contact avec d’autres professionnels pour vous aider dans vos travaux d’aménagement.

Enfin, pour une activité temporaire ou saisonnière, vous pouvez louer un véhicule pour exercer votre activité de restauration ambulante et proposer à la vente frites, sandwiches ou encore kebabs le temps d’un été par exemple.

L’importance d’un bon emplacement pour un véhicule commerce ambulant

La réussite de votre commerce dépendra surtout de votre emplacement. Si votre véhicule est situé dans une zone d’affluence, pourvue de supermarchés et commerces divers, vous avez de grandes chances de vous faire remarquer. Il vous reste ensuite à fidéliser votre clientèle par la qualité de vos produits. L’installation sur un emplacement de ce genre n’est en général soumise qu’à l’autorisation de la mairie (pour une place de village par exemple) ou du magasin (parking de supermarché). Si en revanche vous souhaitez installer votre camion et proposer votre activité sur un marché, il vous faudra alors payer l’emplacement.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des mairies, conseils généraux, chambres de commerces ou encore auprès de l’APCE (Agence pour la création d’entreprises).