Mandataire utilitaire : achat de votre VUL

Mandataire utilitaire présentation

Un mandataire utilitaire est un intermédiaire entre clients et concessionnaires-distributeurs. Les mandataires proposent généralement des prix particulièrement bas pour un achat utilitaire neuf, ce qui fait leur force. Plusieurs procédés leur permettent de proposer ces remises :

  • achat en gros auprès des concessionnaires. Le prix camion benne peut varier de 5 à 10% .
  • achat d’un vul à prix avantageux, négociés auprès de concessionnaires, lors de destockages de ces derniers
  • importation de véhicules étrangers vendus moins chers dans leur pays d’origine, la politique commerciale des constructeurs étant différente dans chaque pays selon les marchés. L’absence de taxe d’importation dans l’Union Européenne rend ce système attrayant.

Un mandataire auto propose généralement les mêmes conditions de vente qu’un concessionnaire :

  • mêmes délais de livraison qu’un distributeur agréé
  • garantie constructeur de 2 à 3 ans
  • choix du mode de location véhicule utilitaire longue durée : crédit classique, LOA, LLD, etc

Différences entre mandataire et concessionnaire

Un distributeur agréé (traditionnellement appelé concessionnaire) est une entreprise liée par contrat à un ou plusieurs fabricants de véhicules utilitaires. Il a des obligations de présentation, de nombre d’utilitaires en exposition et en essai, de tenue d’un stock de pièces de rechange, de formation de son personnel, de transmission des rappels du constructeur en cas de défauts avérés, etc.

Un mandataire ne vous offrira pas le même accompagnement commercial qu’un concessionnaire pour un utilitaire neuf. Le principe de fonctionnement est fondamentalement différent dans les deux cas.

Un concessionnaire vous guide tout au long de votre décision d’achat en analysant vos besoins de manière précise et en vous expliquant pourquoi certains modèles de Renault utilitaire neuf sont plus à même d’y répondre.

Le mandataire utilitaire neuf ne vous apportera pas ce service car son travail est d’acheter pour vous un modèle que vos avez déjà choisi. Vous le « mandatez » pour qu’il fasse l’acquisition de votre véhicule sous certaines conditions et au meilleur prix. Le service est donc totalement différent.

En ce qui concerne l’entretien, un mandataire utilitaire n’a généralement pas d’atelier et n’assure pas le suivi de votre véhicule car il vend presque tous ses véhicules avec la garantie constructeur. Pour autant, il reste préférable de concentrer achat et entretien au même endroit.

Enfin, dans le cas où un mandataire importe sa marchandise, deux éléments supplémentaires doivent être pris en compte :

  • la carte grise peut être à un autre nom que le votre : celui d’un des intermédiaires dans le pays d’origine du véhicule
  • les niveaux de finition changent selon les pays, les équipements peuvent donc être différents en fonction du pays où le véhicule est acheté

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