Transformer un véhicule utilitaire professionnel

Bien que la demande de transformation d’un véhicule utilitaire se fasse traditionnellement directement auprès du constructeur ou de l’usine lors de la commande chez le concessionnaire, il est toujours possible, après l’achat, d’effectuer d’importantes modifications.

L’achat d’un véhicule d’occasion non adapté à votre activité, l’augmentation rapide de votre productivité, la transformation d’un véhicule personnel en véhicule professionnel ou le passage d’une activité professionnelle à une autre peuvent nécessiter la transformation de votre véhicule utilitaire.

Transformer un véhicule personnel en véhicule utilitaire implique le respect d’une législation qui impose la suppression des places arrière, l’ouverture d’un accès à l’arrière et l’ajout d’un plancher et d’un arrêt de charge afin de transporter du matériel. Ces transformations sont réversibles en cas de revente du véhicule.

Les utilitaires grand volume

Le type d’aménagement d’un camion grand volume dépend de la nature de votre activité. Pour une activité de transport et déménagement, la pose de capiton et de rail d’arrimage est recommandée. Pour une activité liée à la messagerie, un doublage mi-hauteur couplé aux rails d’arrimages sera plutôt préconisé. Les matériaux et la forme des ouvrants seront évidemment réfléchis avec le client pour être au plus près de ses besoins.

Les camion-benne

Les camions-bennes, d’un usage particulier, doivent être aménagés en fonction de leur usage. La benne, montée sur vérin hydraulique, peut être à basculement arrière (benne transporteur) ou basculement latéral. Les deux options sont cependant possibles conjointement avec une benne triverse. Construites en acier traité, les bennes peuvent être agrémentées de divers accessoires tels qu’une grue, une bâche coulissante, différents coffres de rangement, etc.

Les camions frigorifiques

La transformation d’un camion ou d’une camionnette classique en camion isotherme ou frigorifique est tout à fait possible. Un camion isotherme permet d’isoler hermétiquement la marchandise et d’en conserver la température.
Un camion frigorifique hermétise la marchandise et génère du froid grâce au groupe frigorifique. La transformation du camion peut comprendre un système d’évacuation de l’eau et différent aménagement de rangement. Cependant, les spécificités d’un camion frigorifique ne sont pas adaptées à tous les modèles. Il est nécessaire de se renseigner avant d’entreprendre un achat ou une transformation. L’entreprise chargée de la transformation s’occupera aussi des diverses déclarations auprès des services administratifs.

Un véhicule utilitaire peut être transformé et aménagé de nombreuses manières selon les besoins spécifiques de chaque activité. La cabine peut être approfondie pour accueillir un nombre plus important de passagers tout en respectant la législation en vigueur.

La transformation d’une camionnette en pick-up en cas de transport de matériel volumineux est une option envisageable, mais doit être conforme à la nature de départ du véhicule. Tous les utilitaires n’étant pas adaptés.

Astuce : certains concessionnaires vendent, lors d’offres promotionnelles, des véhicules munis de transformations à des tarifs avantageux. Il suffit de guetter la promotion.