Les différents types de camion benne disponibles sur le marché

Les camions benne sont des véhicules très courants dans le secteur du BTP pour le transport des roches excavées hors d'un chantier par exemple. La conduite de ces véhicules (à l'exception des plus petits) implique la possession du permis C.

La distinction des véhicules benne selon divers critères

Les camions benne sont traditionnellement composés d’une cabine ainsi que d’un châssis sur lequel repose une benne (en acier ou en plastique). Afin de décharger le camion, différents systèmes sont possibles. Le camion benne peut être équipé d’un système hydraulique ou d’un système pneumatique. La benne est alors actionnée et levée, ce qui permet de la vider.
Il est également possible de vider la benne (ou caisse) sans la lever grâce à un système d’éjection horizontale. La benne est vidée de son contenu à l’aide d’un bouclier actionné par un bouton. Les matériaux sont alors entraînés à l’extérieur de la caisse.
Les essieux peuvent être porteurs, moteurs ou directeurs. On trouve différentes configurations d’essieux : 6×4, 8×4 et 4×4. Le choix de la configuration s’établit selon le domaine d’utilisation du véhicule.

Un camion benne peut être équipé d’une grue. Le camion est dans ce cas doté d’un bras articulé fixé sur le châssis, permettant de charger ou décharger directement les marchandises ou matériaux dans la benne.

Conduire un camion benne poids lourd

Au-delà de 3.5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC), un camion benne intègre la catégorie des poids lourds. Pour conduire un camion benne 3,5 tonnes, le permis C est requis. Au-delà de cette formalité, la conduite d’un tel véhicule est particulière et nécessite une prudence supplémentaire. Il existe un risque de basculement très présent qui doit être pris en considération, notamment lors des déchargements. Le centre de gravité du camion est en effet modifié lorsque la benne est en train d’être vidée. D’où l’importance de bien apprécier le terrain et la surface du sol. Celui-ci doit être compact et plat afin de ne pas entraîner de déséquilibre, en particulier pour un camion de plus de 10 tonnes. D’autres éléments doivent aussi faire l’objet de contrôles pour plus de sécurité :
• la pression des pneus
• les amortisseurs et suspensions
• le mécanisme de levée de la benne

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