Le parc automobile des véhicules utilitaires légers en France

Selon le rapport du commissariat général au développement durable rendu en 2011, le parc français des véhicules utilitaires légers (VUL) est constitué d’environ 5,8 millions de camions et camionnettes de moins de 3,5 t.

Caractéristiques générales des véhicules

90% des véhicules utilitaires en France sont équipés de moteur diesel. Un carburant plus économique, en adéquation avec le grand nombre de kilomètres parcourus chaque année. Les énergies alternatives telles que le GPL ou l’électrique sont très peu présentes sur cette gamme (-1%), le reste du parc étant constitué de moteur essence.

Plus de 51% des véhicules utilitaires professionnels en circulation ont moins de 5 ans. La moyenne nationale étant aux alentours de 6,6 ans, on constate que le parc professionnel français est assez jeune et se renouvelle régulièrement, 75% du parc ayant moins de 10 ans.
Les véhicules utilitaires les plus anciens se concentrent en majorité sur les modèles les plus légers ( ne dépassant pas 1,5 t PTAC).

70% des véhicules utilisés sont des fourgons pour seulement 4% de plateaux.

La consommation de carburant varie sensiblement selon le tonnage de l’utilitaire. Le gazole représentant l’écrasante majorité des carburants utilisés, nous nous concentrerons sur ce modèle.

  • Un VUL pesant moins de 1,5 t de PTAC consommera 6,4 l/ 100 km
  • Un VUL pesant entre 1,5 et 2,6 t de PTAC consommera 7 l/ 100 km
  • Un VUL pesant entre 2,6 et 3,5 t de PTAC consommera 9,6/ 100 km
  • Un VUL pesant plus de 3,5 t de PTAC consommera 11,4 l/ 100 km

Distances et trajets

On constate que les véhicules utilitaires légers qui ont une fonction purement professionnelle parcourent chaque année 18 200 kms en moyenne. Ce qui explique surement le renouvellement régulier du parc par une utilisation importante des véhicules.

Le rapport nous apprend aussi que l’utilitaire léger est plus adapté à la ville. 90% des véhicules arpentent les agglomérations, 85% les routes tandis que seulement 49% pratiquent de l’autoroute.

La quasi-totalité des VUL ont une activité locale tandis que 25% font des trajets nationaux (plus de 150 km). Les trajets internationaux, plus adaptés aux poids lourds, ne concernent que 3% des utilitaires légers.

En moyenne, chaque véhicule parcourt 6800 km en agglomération, 7700 km sur route et 3300 km sur autoroute.

L’ensemble du parc professionnel parcourt en tout plus de 60 milliards de kilomètres durant l’année.

À la lecture du rapport, on peut conclure que le parc des VUL professionnels est plutôt jeune, à moteur diesel, roule beaucoup, en particulier sur les routes (milieu rural) et dans les villes.