Vehicules utilitaires : lexique

Le monde des vehicules utilitaires emploie des termes issus de domaines très différents, des modes de financement aux équipements de sécurité, passant ou non par un mandataire utilitaire. Voici une liste non exhaustive de ces mots :

AFU – Aide au freinage d urgence

En cas d’urgence, ce dispositif de sécurité active équipant certains vehicules utilitaires, en particulier un certain 4×4 utilitaire , amplifie le freinage et actionne simultanément les feux de détresse.

Amenagement interieur de vehicules utilitaires

L’aménagement de véhicule utilitaire est l’activité consistant à rajouter des équipements et accessoires spécifiques dans une camionnette afin de la rendre plus adaptée à une activité professionnelle donnée : tiroirs et étagères de rangements pour un électricien, un serrurier ou un plombier, rampe de chargement pour un transporteur, etc. Ces équipements répondent généralement à des préoccupations de rangement, de chargement ou de sécurité.

Credit bail

Crédit bail  appelé aussi leasing : technique de financement permettant de jouir de l’usage d’un bien moyennant le paiement de loyers fixés à l’avance pour une durée limitée. A l’échéance, le locataire peut racheter le bien au bailleur.

ESP – Programme de stabilite electronique

Ce système de sécurité active pour voitures et vehicules utilitaires agit sur plusieurs paramètres de manière à conserver la stabilité du véhicule sur sa trajectoire, principalement en courbe et en virage.

GPS – Systeme de positionnement geographique par satellite

Ce système organisé à partir d’une couverture satellite, permet de déterminer la position exacte de n’importe quel objet en tout point du globe terrestre par ses coordonnées géographiques (latitude et longitude).

Leasing

Terme anglais pour « crédit-bail ». En France, il s’emploie surtout pour le leasing utilitaires à des professionnels (BtoB).

LOA

LOA signifie Location avec Option d’Achat. Version « grand public » du crédit-bail.

Regulateur de vitesse et d espacement

Disponibles sur les vehicules utilitaires, ce dispositif embarqué agit automatiquement et permet à un véhicule d’en suivre un autre à une distance appropriée.

Securite active/passive

La sécurité active englobe tous les équipements et comportements à même d’éviter un accident.
La sécurité passive concerne tout ce qui permet de réduire les dégâts une fois que l’accident est en train de se produire.

Réalisez une demande gratuite de devis de vehicules utilitaires afin de comparer les équipements de sécurité active et passive des différents modèles de VU qui vous intéressent.