Quelle modalités de location pour un utilitaire ?

Achat ou location | Types de location

location utilitaire
Il existe 3 modes de location utilitaire sur le marché :

  • la location classique
  • le crédit-bail
  • la location longue durée

Mais avant de les étudier, mieux vaut commencer par se demander si la location est préférable à l’achat.

Achat ou location utilitaire ?

Parcourez ces quelques questions afin de déterminer s’il vaut mieux vous orienter vers l’achat ou la location :

  • Est-il important pour vous d’être propriétaire du que vous conduisez ?
    Si tel est le cas, la location utilitaire reste possible grâce au système de location avec option d’achat. Gardez tout de même à l’esprit que le rachat du VUL n’est possible qu’au terme du contrat. Pendant la durée du crédit-bail (souvent 3 ans), vous n’êtes que locataire et la carte grise est au nom du bailleur.
  • Est-ce qu’un planning de visites d’entretien fixé à l’avance constitue une contrainte pour vous ?
    A moins d’opter pour un contrat de incluant une offre « services » pour une flotte même modeste de 3camions, vous aurez à assurer en tant que propriétaire l’entretien de votre véhicule : contrôle technique, révisions, vidange, pneumatiques…

Les differents types de location

A savoir
Location voitures et utilitaires
Besoin d’une voiture ou d’un véhicule utilitaire pour une courte durée ? Disposez d’une voiture de location rapidement et facilement, c’est possible ! Tarifs préférentiels, réservation rapide, large gamme.
  • Location classique courte et moyenne durée :
    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus de 40 % des demandes en location camion courte et moyenne durée émanent de la sphère professionnelle : besoin ponctuel, remplacement temporaire…
  • Crédit bail :
  • Aussi appelé leasing, il s’agit d’un dispositif de location avec option d’achat. Les deux principaux avantages du crédit-bail utilitaire pour une PME sont les suivants :- Si vous ne souhaitez pas racheter l’utilitaire ou s’il se revend mal (ex : essence, boîte automatique, carrosserie de couleur « difficile »), en leasing vous permet de l’utiliser sans vous soucier de sa revente. Au terme du contrat, vous rendez simplement le VUL à l’établissement bailleur ou le renouvelez.Le crédit-bail vous permet de profiter d’un modèle récent en permanence.- Si vous êtes particulièrement sensible à cet argument, privilégiez des crédits-bails de courte durée et renouvelez votre utilitaire à chaque nouveau contrat.- Par exemple, ce sera le cas pour une parce que les rêgles dans ce secteur changent souvent.
  • Location longue durée :
    La location longue durée est une solution financière de location très utilisée par les entreprises. Le contrat prévoit à l’origine une durée ou un  kilométrage limité.Cette formule est très prisée des entreprises qui externalisent ainsi toute la gestion de leur parc automobile en profitant des services associés (entretien, maintenance du véhicule, assurance…) et en maitrisant leur budget automobile.
    Ce sera le cas, par exemple, pour , un secteur plus traditionnel donc plus pérenne.

Faites dès maintenant votre demande de devis de location utilitaire afin de comparer les différentes solutions proposées sur le marché.

Articles relatifs

Achat ou location Tags : , , , , , .

Comments are closed.

Obtenez gratuitement plusieurs devis de fournisseurs qualifiés sous 48h