Acheter une ambulance en fonction de son utilisation

Les différentes catégories d’ambulances à connaître lors d’un achat d’ambulance

Cette réglementation spécifique aux véhicules de transports sanitaires comprend quatre catégories d’ambulances :
• La catégorie de type A représente les ambulances de secours et de soins d’urgence (ASSU). Ces véhicules doivent être équipés pour permettre de réaliser les premiers soins. Il s’agit de véhicules de transport sanitaire allongés où les équipes de soins peuvent tenir debout. Deux sous-catégories sont distinguées : catégorie A1 (transport d’un patient unique) et catégorie A2 (transport d’un ou plusieurs patients). Une ambulance ASSU peut devenir UMH (unité mobile hospitalière) si elle est affectée à un centre hospitalier SMUR.
• La catégorie de type B correspond aux ambulances routières d’Unité mobile hospitalière (UMH). Elles sont équipées pour assurer les soins intensifs et la surveillance des patients.
• La catégorie de type C inclut les ambulances prévues pour le transport sanitaire de patients dont l’état de santé ne présente pas d’urgence. Ce type de véhicules n’a pas vocation à prodiguer des soins.
• La catégorie de type D est un véhicule VSL destiné à transporter des personnes en position assise. Ces véhicules ne sont donc pas tenus de disposer d’équipements particuliers.

Les équipements à prévoir selon le type de catégorie pour acheter une ambulance

Certaines ambulances sont répertoriées dans les véhicules d’intérêt général prioritaires. Les ambulances agissant pour le compte de services d’urgence ou les ambulances de service d’urgence médical (SMUR/SAMU) sont ainsi équipées de feux bleus à éclipse et d’un avertisseur sonore à deux tons pour signaler le transport de patients en urgence et obtenir la priorité. Les ambulances privées de type C sont quant à elles des « véhicules d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage », et doivent en conséquence être équipées de feux à éclat bleus ainsi que d’un avertisseur sonore à trois tons.

Quel modèle choisir lors d’une recherche d’ambulance ?

ambulanceAcheter une ambulance est une démarche qui implique de se renseigner et comparer pour trouver le modèle le plus adapté à l’activité de l’entreprise. Sur le marché de la vente d’ambulances, il est possible de se tourner vers une ambulance neuve ou une ambulance d’occasion. Sachant que, dans la mesure où le transport est l’essence même de l’activité d’ambulance, il est essentiel de s’assurer du parfait état de marche du véhicule s’il est d’occasion. De nombreuses marques sont de bonne qualité pour ce genre de prestations. Une ambulance à vendre peut par exemple être une ambulance Mercedes ou une Mercedes Vito ambulance.
Il est également possible d’avoir recours à une solution intermédiaire entre l’achat et la location. Il s’agit du leasing ambulance. Ce contrat de location avec option d’achat permet au locataire de devenir propriétaire du véhiculaire à la fin du contrat de bail.