Définition
Véhicule utilitaires > Définition
Un véhicule utilitaire est un type de véhicule permettant le transport de marchandises. Les utilitaires sont généralement utilisés pour l’activité professionnelle, pour transporter du matériel et des marchandises. Ces véhicules ont un poids maximal, leur PTAC ne peut pas dépasser 3,5 tonnes. Les dimensions sont aussi règlementées : jusqu’à 12m de long pour 2,55m de large.
Marchand de glaces ambulant : quelles sont les réglementations ?
L’histoire des marchands de glace ambulants en France La vente de glaces en France remonte à plusieurs siècles. Déjà à l’époque médiévale, on trouvait des
Véhicule utilitaire et bioéthanol, est-ce compatible ?
Le bioéthanol, produit à partir de matières premières comme le maïs, le blé et la canne à sucre, est utilisé comme carburant pour les véhicules.

Qui sont les utilisateurs de véhicules utilitaires ?
La parc de véhicules utilitaires légers en France est très majoritairement possédé et utilisé par le monde de l’entreprise. BTP, commerce de gros et restauration sont les secteurs les plus équipés en la matière.
Le parc automobile des véhicules utilitaires légers en France
Presque 6 millions de véhicules utilitaires légers (VUL, moins de 3,5 tonnes) circulent en France, dont une très large majorité de diesel (90 %). Le kilométrage moyen des VUL professionnels est de 18 200 km par an.

Réglementation générale des commerces ambulants : camion boucherie, pizzas, friteries…
Les activités de commerce ambulant (camion pizza, camion boucherie ou rôtisserie…) sont essentiellement régies par la loi du 3 janvier 1969. Elle décrit les formalités administratives à remplir et les autorisations à obtenir avant de pouvoir lancer son business depuis son véhicule utilitaire aménagé.

Normes d’hygiène pour exercer une activité de restauration ambulante avec un camion rôtisserie
Une activité de restauration menée au moyen d’un camion rôtisserie exige une hygiène irréprochable. Les obligations à cet égard sont établies par la loi, et la DGCCRF est chargée de contrôler son respect auprès des commerçants itinérants concernés.
Avez-vous déjà un véhicule utilitaire ?