Quelle modalités de location pour un utilitaire ?

A coté de la location dite "classique", il existe 2 autres types de location de véhicule couramment utilisé par les professionnels : la location longue durée (LLD) et la location avec option d'achat (LOA). A vous de d'étudier différents scénarios, y compris celui de l'achat, pour décider quelle solution est la plus judicieuse dans votre situation.

location utilitaireIl existe 3 modes de location utilitaire sur le marché :

  • la location classique
  • le crédit-bail
  • la location longue durée

Mais avant de les étudier, mieux vaut commencer par se demander si la location est préférable à l’achat.

Achat ou location utilitaire ?

Parcourez ces quelques questions afin de déterminer s’il vaut mieux vous orienter vers l’achat ou la location :

  • Est-il important pour vous d’être propriétaire du camion utilitaire que vous conduisez ?
    Si tel est le cas, la location utilitaire reste possible grâce au système de location avec option d’achat. Gardez tout de même à l’esprit que le rachat du VUL n’est possible qu’au terme du contrat. Pendant la durée du crédit-bail (souvent 3 ans), vous n’êtes que locataire et la carte grise est au nom du bailleur.
  • Est-ce qu’un planning de visites d’entretien fixé à l’avance constitue une contrainte pour vous ?
    A moins d’opter pour un contrat de location de camions utilitaires incluant une offre « services » pour une flotte même modeste de 3 camions, vous aurez à assurer en tant que propriétaire l’entretien de votre véhicule : contrôle technique, révisions, vidange, pneumatiques…

Les différents types de location

A savoir
Location voitures et utilitaires
Besoin d’une voiture ou d’un véhicule utilitaire pour une courte durée ? Disposez d’une voiture de location rapidement et facilement, c’est possible ! Tarifs préférentiels, réservation rapide, large gamme.
  • Location classique courte et moyenne durée :
    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus de 40 % des demandes en location camion courte et moyenne durée émanent de la sphère professionnelle : besoin ponctuel, remplacement temporaire…
  • Crédit bail :
  • Aussi appelé leasing, il s’agit d’un dispositif de location avec option d’achat. Les deux principaux avantages du crédit-bail utilitaire pour une PME sont les suivants :- Si vous ne souhaitez pas racheter l’utilitaire ou s’il se revend mal (ex : essence, boîte automatique, carrosserie de couleur « difficile »), louer un camion utilitaire en leasing vous permet de l’utiliser sans vous soucier de sa revente. Au terme du contrat, vous rendez simplement le VUL à l’établissement bailleur ou le renouvelez.Le crédit-bail vous permet de profiter d’un modèle récent en permanence.- Si vous êtes particulièrement sensible à cet argument, privilégiez des crédits-bail de courte durée et renouvelez votre utilitaire à chaque nouveau contrat.- Par exemple, ce sera le cas pour une location de camion frigorifique parce que les règles dans ce secteur changent souvent.
  • Location longue durée :
    La location longue durée est une solution financière de location très utilisée par les entreprises. Le contrat prévoit à l’origine une durée ou un  kilométrage limité.Cette formule est très prisée des entreprises qui externalisent ainsi toute la gestion de leur parc automobile en profitant des services associés (entretien, maintenance du véhicule, assurance…) et en maîtrisant leur budget automobile.
    Ce sera le cas, par exemple, pour location camion boulangerie , un secteur plus traditionnel donc plus pérenne.

Faites dès maintenant votre demande de devis de location utilitaire afin de comparer les différentes solutions proposées sur le marché.

Nous pouvons vous aider à trouver des fournisseurs, en répondant à quelques questions

Avez-vous déjà un véhicule utilitaires ?